Les principaux
réseaux sociaux professionnels:
- 3000 entreprises en France recrutent
grâce à Viadeo et 13000 grâce à Linkedin, ce qui en font les deux
principaux sites de mises en relations professionnels.
- Les principaux secteurs représentés par ces réseaux sociaux sont les NTIC ( nouvelles technologies de l'information et de la communication ) de l'informatique et des télécommunications mais l'industrie s'y met progressivement.
- Certaines entreprises ouvrent des comptes sur plusieurs réseaux sociaux comme Areva animant des communautés sur Linkedin, Viadeo, Weavlink, Twitter et Facebook.
Weavlink est un
site communautaire d'échanges entre grandes écoles et employeurs qui
permet à ces derniers de développer leurs visibilité auprès des jeunes
diplomés de niveau bac +5.
Ces réseaux sociaux permettent :
- de se renseigner
rapidement sur un candidat
- de voir comment il s'exprime sur un sujet au
travers d'un forum ou d'un blog
- de solliciter directement un
professionnel
- de repérer dans ses contacts les personnes susceptibles de
correspondre à leurs besoins
Quelques chiffres:
- 2% des recruteurs utilisent pour l'instant ces outils.
- 28% des entreprises
jugent ces réseaux sociaux indispensables.
- Pour 4,1% des entreprises ils permettent de s'adapter à la génération des moins de 30 ans.
- Pour 17% c'est pour se démarquer des concurrents.
Cependant le droit à l'oubli numérique n'existe pas aujourd'hui. Il faut veiller à garder une attitude professionnelle et une présence homogène sur le Web.
Les candidats
doivent gérer leur présence sur le net comme une marque, c'est ce que
l'on appelle le " personal branding " ( marque professionnelle, et faire
attention à leur e-réputation, c'est l'addition
d'une réputation et d'une identité professionnelle.
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