jeudi 13 février 2014

Les principaux réseaux sociaux professionnels:

- 3000 entreprises en France recrutent grâce à Viadeo et 13000 grâce à Linkedin, ce qui en font les deux principaux sites de mises en relations professionnels.

- Les principaux secteurs représentés par ces réseaux sociaux sont les NTIC ( nouvelles technologies de l'information et de la communication ) de l'informatique et des télécommunications mais l'industrie s'y met progressivement.

- Certaines entreprises ouvrent des comptes sur plusieurs réseaux sociaux comme Areva animant des communautés sur Linkedin, Viadeo, Weavlink, Twitter et Facebook.
Weavlink  est un site communautaire d'échanges entre grandes écoles et employeurs qui permet à ces derniers de développer leurs visibilité auprès des jeunes diplomés de niveau bac +5.

Ces réseaux sociaux permettent :
- de se renseigner rapidement sur un candidat
- de voir comment il s'exprime sur un sujet au travers d'un forum ou d'un blog
- de solliciter directement un professionnel
- de repérer dans ses contacts les personnes susceptibles de correspondre à leurs besoins

Quelques chiffres:

- 2% des recruteurs utilisent pour l'instant ces outils.
- 28% des entreprises jugent ces réseaux sociaux indispensables.

- Pour 4,1% des entreprises ils permettent de s'adapter à la génération des moins de 30 ans.

- Pour 17% c'est pour se démarquer des concurrents.


Cependant le droit à l'oubli numérique n'existe pas aujourd'hui. Il faut veiller à garder une attitude professionnelle et une présence homogène sur le Web.
Les candidats doivent gérer leur présence sur le net comme une marque, c'est ce que l'on appelle le " personal branding " ( marque professionnelle, et faire attention à leur e-réputation, c'est l'addition d'une réputation et d'une identité professionnelle.

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