mercredi 5 février 2014

Les associations, une autre forme de réseau social, non numérique :


Qu'est ce qu'une association ?

C'est l'action de former un groupement de personnes réunies dans un but déterminé, pour défendre un intérêt commun.
Il s'agit donc d'un groupement permanent de personnes mettant en commun leurs connaissances, leurs activités et leurs ressources.
Il existe différents types d'associations :
 - l'association de fait, ou non déclarée
 - l'association déclarée
 - les associations agréées
 - les associations reconnues d'utilité publique (RUP)
 - les associations intermédiaires



Les associations caritatives ont du mal à trouver des fonds :

Les associations caritatives voient leurs besoins augmenter, malheureusement les dons stagnent, en effet même si les français sont généreux ils sont rattrapés par la crise. Ce sont toujours les mêmes donateurs qui soutiennent les associations et la population susceptible de faire des dons se renouvelle mal puisque le pourcentage de donateurs a chuté donc les fondations sont de plus en plus nombreuses à solliciter la générosité du public. Celles-ci s'inquiètent de l'attitude des ménages les plus aisés. Ceux dont les revenus sont supérieurs à 200 000 euros par an ont revu à la baisse leur budget dons dès 2010.


Exemple de la Croix Rouge : 

Les chiffres de la Croix Rouge parlent d'eux-mêmes. Elle assure 104 projets dans 42 pays (Haïti, Tchad, Madagascar, Pakistan...). Elle aide chaque année 1 000 000 de personnes en situation de précarité (SAMU social, aide alimentaire, lutte contre l'illéttrisme, aide aux personnes isolées...). Les 55 millions de repas distribués en 2010 par la Croix Rouge représentent 1/4 de la distribution alimentaire française. 
Malgré l'ampleur des missions de l'association et son efficacité, la crise a un  impact sur la vie de la Croix Rouge. A cause de l'augmentation des prix des produits (alimentaire, d'hygiène, fournitures, ...). Les aides de l'état apportées ne suffisent plus. De manière logique cette hausse entraîne aussi une augmentation importante des personnes qui demandent de l'aide. En 2011, on dénombre 10% de demandes supplémentaires d'aide alimentaire, soit 5 à 6 millions de repas en plus. Alors qu'il y a quelques années, les principaux concernés étaient bien souvent au chômage, 20% des personnes qui fréquentent aujourd'hui les centres d'hébergement et de réinsertion sociale de la Croix Rouge ont un emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire