jeudi 13 février 2014

Mark Granovetter, un grand sociologue...


Stanford.edu

Mark Granovetter est un sociologue américain de l'université de Stanford, né en 1943. Il est considéré comme l'un des principaux représentant de la sociologie des réseaux sociaux. En 1973 il publia un article très connu dans le monde de la sociologie s'intitulant " la force des liens faibles ". Dans cet article il nous explique que les liens faibles sont aussi voire plus importants que les liens forts car ils sont diversifiés et permettent de pénétrer dans d'autres réseaux sociaux ce qui engendre une meilleure circulation des données au sein d'un réseau. Par exemple pour trouver un emploi les liens faibles seront plus utiles que les liens forts. 

Il est tout de même nécessaire de distinguer les liens forts et les liens faibles.

 Les liens forts représentent les personnes avec qui on passe du temps, pour qui on éprouve de l'affection, en qui on a confiance. Ce sont celles avec qui on entretient des relations étroites et fréquentes ( exemple: famille, amis ...)

Les liens faibles représentent les personnes avec qui les relations sont plus distantes, moins intimes. Ce sont des connaissances, ou des amis éloignés ( amis d'amis ) .

Sa théorie est représentée par ce schéma:








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire