dimanche 16 février 2014

Présentation :



-Pourquoi avoir créé un blog ?

Nous avons créé ce blog dans le cadre d'une production de groupe pour les TPE (travaux personnels encadrés), nous avons choisi ce support parce que nous trouvons qu'il est en rapport avec notre sujet qui concerne les réseaux sociaux; en effet, le blog est un réseau social numérique. Nous l'avons aussi choisi parce qu'il nous permet d'insérer des images, des vidéos, des interviews, des articles, etc..




Notre problématique :

Dans quelles mesures la crise économique a-t-elle un impact sur les réseaux sociaux ?


 

samedi 15 février 2014

Avant de commencer, il nous semble indispensable de définir les termes principaux de notre sujet:

 On pense souvent qu'un réseau social n'est qu'un site pour échanger avec son entourage (Facebook,Twitter), ses amis, faire la rencontre de nouvelles personnes ou trouver un emploi (Linkedin) or un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliées entre elles par des biens créés lors d'interaction sociale.
 Par exemple la famille, le groupe de pairs ( amis) forme un réseau social. Certains réseaux sociaux sur Internet regroupent des amis de la vie réelle. D'autres aident à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux ou même un emploi.
On distingue donc deux types de résaux sociaux : les réseaux sociaux numériques et les réseaux sociaux non numériques. 

Le deuxième terme à définir est la crise et plus particulièrement la crise économique, c'est un ralentissement de la production, des échange ou encore des consommations la plupart du temps ce sont ces trois facteurs en même temps.


L'appariton de la notion de "réseau social"


 John Barnes (1918-2010)



source: http://sms.hypotheses.org/125
 John Barnes est un anthropologue anglais qui est le premier à avoir utilisé la notion  de "réseau social" dans l'un de ses articles « Class and Committees in a Norwegian Island Parish » dans la revue "Human relations".     



Stanley Milgram (1933-1984)





Stanley Milgram est un psychologue américain qui a montré en 1967 dans l'expérience du "petit monde", que tout les individus sont reliés entre eux.. 




                                                                                                     source: Stanley Milgram                                                 
                                                                                                     
Georg Simmel (1858-1918)






Georg Simmel est un philosophe et sociologue allemand, on dit qu'il est l'un des précurseurs de l'analyse en ce qui concerne les réseaux sociaux, il a démontré qu'il existe un lien entre les individus,qui subissent les mêmes influences et ressentent des déterminations de manière réciproque.



                 Source: wikipédia

vendredi 14 février 2014

Il existe deux types de réseaux sociaux numériques:

- Les généralistes: Ils correspondent aux sites comme Facebook où les utilisateurs entretiennent des contacts avec d'autres utilisateurs afin de partager des expériences et de garder contact dans le temps.

- Les professionnels: Les sites tels que Linkedin ou Viadeo offrent plutôt aux utilisateurs la possibilité de se créer un réseau de contact professionnel et de permettre d'entretenir une e-reputation sur le web susceptible d'être consulté par des futures recruteurs et partenaires.


                                                                                                  blogpersonalbranding.com

→ Pour 59% la présence dans un réseau social peut s'expliquer par un motif d'ordre professionnel. 



Voici une petite vidéo présentant ce qu'est un réseau social ainsi que son intérêt, avec quelques exemples..


jeudi 13 février 2014

Mark Granovetter, un grand sociologue...


Stanford.edu

Mark Granovetter est un sociologue américain de l'université de Stanford, né en 1943. Il est considéré comme l'un des principaux représentant de la sociologie des réseaux sociaux. En 1973 il publia un article très connu dans le monde de la sociologie s'intitulant " la force des liens faibles ". Dans cet article il nous explique que les liens faibles sont aussi voire plus importants que les liens forts car ils sont diversifiés et permettent de pénétrer dans d'autres réseaux sociaux ce qui engendre une meilleure circulation des données au sein d'un réseau. Par exemple pour trouver un emploi les liens faibles seront plus utiles que les liens forts. 

Il est tout de même nécessaire de distinguer les liens forts et les liens faibles.

 Les liens forts représentent les personnes avec qui on passe du temps, pour qui on éprouve de l'affection, en qui on a confiance. Ce sont celles avec qui on entretient des relations étroites et fréquentes ( exemple: famille, amis ...)

Les liens faibles représentent les personnes avec qui les relations sont plus distantes, moins intimes. Ce sont des connaissances, ou des amis éloignés ( amis d'amis ) .

Sa théorie est représentée par ce schéma:








 

Les principaux réseaux sociaux professionnels:

- 3000 entreprises en France recrutent grâce à Viadeo et 13000 grâce à Linkedin, ce qui en font les deux principaux sites de mises en relations professionnels.

- Les principaux secteurs représentés par ces réseaux sociaux sont les NTIC ( nouvelles technologies de l'information et de la communication ) de l'informatique et des télécommunications mais l'industrie s'y met progressivement.

- Certaines entreprises ouvrent des comptes sur plusieurs réseaux sociaux comme Areva animant des communautés sur Linkedin, Viadeo, Weavlink, Twitter et Facebook.
Weavlink  est un site communautaire d'échanges entre grandes écoles et employeurs qui permet à ces derniers de développer leurs visibilité auprès des jeunes diplomés de niveau bac +5.

Ces réseaux sociaux permettent :
- de se renseigner rapidement sur un candidat
- de voir comment il s'exprime sur un sujet au travers d'un forum ou d'un blog
- de solliciter directement un professionnel
- de repérer dans ses contacts les personnes susceptibles de correspondre à leurs besoins

Quelques chiffres:

- 2% des recruteurs utilisent pour l'instant ces outils.
- 28% des entreprises jugent ces réseaux sociaux indispensables.

- Pour 4,1% des entreprises ils permettent de s'adapter à la génération des moins de 30 ans.

- Pour 17% c'est pour se démarquer des concurrents.


Cependant le droit à l'oubli numérique n'existe pas aujourd'hui. Il faut veiller à garder une attitude professionnelle et une présence homogène sur le Web.
Les candidats doivent gérer leur présence sur le net comme une marque, c'est ce que l'on appelle le " personal branding " ( marque professionnelle, et faire attention à leur e-réputation, c'est l'addition d'une réputation et d'une identité professionnelle.

Exemples de réseaux sociaux professionnels :






source : wikipedia

Linkedin est un réseau social professionnel, créé en 2002 (Californie) et lancé en 2003. Il facilite le dialogue entre professionnels via un profil qui permet :
- optimiser sa présence
- enrichir son réseau professionnel
- de faire la publicité pour l'entreprise

Jeff Weiner, devient en 2009 le PDG, Reid Hoffman, le cofondateur ainsi que Chairman, le président.

La société repose sur 3 sources de revenus :
- la publicité 30%
- les abonnements 21%
- les services de recrutement 49%

Le réseau Linkedin est utilisé par plus de 200 millions de professionnels dans le monde dont 2 millions situés en France.






                                                                                               Souce:wikipédia


" Votre réseau est plus puissant que vous ne l'imaginez !"

Viadéo est un réseau social professionnel qui s'adresse aux professionnels qui veulent augmenter leurs perspectives d'affaires, c'est une sorte de vitrine qui va permettre aux entreprises d'accroitre leur réseau de contacts professionnels, c'est un peu le "Linkedin" français.

Il a été créé en 2004 par Dan Serfaty et Thierry Lunati. Depuis 2013, c'est un réseau international, il est d'ailleurs numéro 1 en France.  

         -Viadéo compte plus de 45 millions d'utilisateurs
-75% des utilisateurs de ce réseau social sont des salariés


Un des plus grands réseau social au monde...

 
source: wikipédia

 
Facebook est un réseau social, qui permet aux utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages. Il compte aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs et est le deuxième site le plus visité au monde après google.
 Facebook est apparu en 2004 à l'université Harvard ; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite développé sur d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en
 Ce site a été fondé par Marc Zukerberg d'abord appelé " The Facebook ". La société a enlevé la particule « The » de son nom après l'achat du nom de domaine facebook.com en 2005 pour 200 000 dollars.
Depuis le 26 septembre 2006 toute personne d'au moins 13 ans, possédant une adresse électronique peut s'inscrire sur ce réseau social.
Le 17 mai 2012 Facebook lance la plus grosse introduction en bourse de l'histoire des valeurs technologiques.

réseautage social: ensemble des moyens mis en oeuvre pour relier des personnes physiques ou morales.

Mark Zuckerberg né le 14 mai 1984 à White Plains est un informaticien et chef d'entreprise américain. Il est connu pour avoir créé le célèbre réseau social Facebook en 2004 avec ses camarades étudiants de l'université Harvard
- En 2010 il a été élu personnalité de l'année par le magazine Time.
- Il est le second plus jeune milliardaire.


The social network: En 2010 sort le film The social network réalisé par David Fincher centré sur l'histoire de la naissance de Facebook.
Il a remporté 3 oscars.


L'impact de la crise économique sur facebook:

Fin 2013: progression de 60% de son chiffre d'affaires atteignant les deux milliards de dollars dû entre autre à la progression des revenus publicitaires qui ont bondi de 66 % . L'application mobile de Facebook rapporte, 48 % des revenus publicitaires de la marque, soit une augmentation de 19% par rapport à la même période l'année dernière.

Depuis 2010, Facebook a lancé une application nommé BranchOut conçue  pour trouver un emploi et recruter des employés. Il a été fondée par Rick Marini. Elle permet aux utilisateurs de créer des profils professionnels qui comprennent l'histoire de leur travail et des renseignements personnels comme des albums photos. Une fois que l'utilisateur installe l'application, un tableau de bord est affiché montrant les relations d'affaires de l'utilisateur.Il faut donc surveiller son image sur Internet car elle prend une place importante dans la recherche d'un emploi; grâce à celle là, le futur employeur peut récupérer des informations figurant sur le CV et juger de la réalité de ce que dit le postulant mais également grâce à un jobbard ( site web permettant au demandeur d'emploi de déposer leur CV dans une base de données à destination des recruteurs)
  




Cependant et en partie à cause de la crise économique actuelle beaucoup de site web installent leurs siège social européen dans des pays d'Europe tels que le Luxembourg ou l'Irlande pour éviter le fisc français en réalisant d'astucieux montages, dans le but de payer moins d'impôts.
En 2012 les Gafa n'ont payé chacun que 4 millions d'euros d'impôts alors que leurs chiffres d'affaires était de 2,5 à 3 milliards d'euros.

 Les GAFA est le nom donné aux 4 grandes compagnies qui dominent Internet ( Google, Apple, Facebook, Amazon )

Cela pose également un problème concernant les données personnelles des utilisateurs car les conditions d'utilisation sont celles du pays où se trouve le siège social de l'entreprise, elles échappent donc à toute législation française.






source: logo00.com


 Skype a été crée par Niklas Zennstrom et Janus Friis en 2003.
Avec le développement des abonnements téléphoniques gratuits et illimités vers l'étranger, l'intêret de Skype diminue même si l'avantage de ce logiciel est de pouvoir voir son interlocuteur.
Depuis 2007, le logiciel propose des services payants augmentant les possibilités.
  Skype permet d'être appelé depuis n'importe quel téléphone fixe ou mobile sans passer par ce logiciel. De plus depuis quelques années certains abonnements permettent depuis son ordinateur de téléphoner vers un téléphone fixe ou mobile.
Depuis fin 2012, les utilisateurs de Windows live Messenger sont intégrés dans Skype suite à la désactivation de ce dernier.
En juillet 2013 Skype atteint les 10 millions d'installations sur Android.
Skype est devenu l’un des outils de communication vocale sur ordinateur le plus utilisé.


L'impact de la crise économique sur Skype:

-Accélération des inscriptions sur Skype.
- Plus grande activité des utilisateurs.
- Les gens se tournent vers les solutions les moins chères.
- Les entreprises voient Skype sous un autre angle, cette crise pourrait être une énorme opportunité pour l'entreprise qui pourrait sortir de cette période renforcée.

le monde de l'entreprise regarde Skype assez différemment. C'est une énorme opportunité, et on pourrait bien sortir de cette période renforcés.
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/la-crise-une-enorme-opportunite-pour-skype_174923.html#5pDtzqyLxwEyHCEe.9
le monde de l'entreprise regarde Skype assez différemment. C'est une énorme opportunité, et on pourrait bien sortir de cette période renforcés.
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/la-crise-une-enorme-opportunite-pour-skype_174923.html#5pDtzqyLxwEyHCEe.99
le monde de l'entreprise regarde Skype assez différemment. C'est une énorme opportunité, et on pourrait bien sortir de cette période renforcés.
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/la-crise-une-enorme-opportunite-pour-skype_174923.html#5pDtzqyLxwEyHCEe.99

jeudi 6 février 2014





Twitter:  

      

                                                                                                                                                                               Source:webrazzi.com                                                                                                                                                             
Twitter est un réseau social qui permet à l'usager d'envoyer des tweets qui sont des messages limités à 140 caractères sur internet par messagerie instantanée ou par SMS.
Twitter a été créé par Jack Dorsey le 21 mars 2006 et lancé quatre mois plus tard. .
Le siège social de Twitter se trouve à San Francisco aux Etats Unis où il a été créé.

 Au départ Jack Dorsey a créé ce site dans le but de permettre aux utilisateurs de partager leur vie quotidienne avec leurs amis. Twitter n'invite pas les lecteurs à commenter les messages postés, c'est ce qui en fait ça principale différence avec des blogs traditionnels. Il se différencie également par sa simplicité d'utilisation.
En mars 2008 Twitter atteint 1 million d'utilisateurs.
Le 31 octobre 2013 Twitter entre en bourse comme l'avait fait précédemment Facebook.





mercredi 5 février 2014

Les associations, une autre forme de réseau social, non numérique :


Qu'est ce qu'une association ?

C'est l'action de former un groupement de personnes réunies dans un but déterminé, pour défendre un intérêt commun.
Il s'agit donc d'un groupement permanent de personnes mettant en commun leurs connaissances, leurs activités et leurs ressources.
Il existe différents types d'associations :
 - l'association de fait, ou non déclarée
 - l'association déclarée
 - les associations agréées
 - les associations reconnues d'utilité publique (RUP)
 - les associations intermédiaires



Les associations caritatives ont du mal à trouver des fonds :

Les associations caritatives voient leurs besoins augmenter, malheureusement les dons stagnent, en effet même si les français sont généreux ils sont rattrapés par la crise. Ce sont toujours les mêmes donateurs qui soutiennent les associations et la population susceptible de faire des dons se renouvelle mal puisque le pourcentage de donateurs a chuté donc les fondations sont de plus en plus nombreuses à solliciter la générosité du public. Celles-ci s'inquiètent de l'attitude des ménages les plus aisés. Ceux dont les revenus sont supérieurs à 200 000 euros par an ont revu à la baisse leur budget dons dès 2010.


Exemple de la Croix Rouge : 

Les chiffres de la Croix Rouge parlent d'eux-mêmes. Elle assure 104 projets dans 42 pays (Haïti, Tchad, Madagascar, Pakistan...). Elle aide chaque année 1 000 000 de personnes en situation de précarité (SAMU social, aide alimentaire, lutte contre l'illéttrisme, aide aux personnes isolées...). Les 55 millions de repas distribués en 2010 par la Croix Rouge représentent 1/4 de la distribution alimentaire française. 
Malgré l'ampleur des missions de l'association et son efficacité, la crise a un  impact sur la vie de la Croix Rouge. A cause de l'augmentation des prix des produits (alimentaire, d'hygiène, fournitures, ...). Les aides de l'état apportées ne suffisent plus. De manière logique cette hausse entraîne aussi une augmentation importante des personnes qui demandent de l'aide. En 2011, on dénombre 10% de demandes supplémentaires d'aide alimentaire, soit 5 à 6 millions de repas en plus. Alors qu'il y a quelques années, les principaux concernés étaient bien souvent au chômage, 20% des personnes qui fréquentent aujourd'hui les centres d'hébergement et de réinsertion sociale de la Croix Rouge ont un emploi.